de 1919 à 1945

   

la grande mutation les années 2000

   

de1945 à 2000 historique





4. COLBERT après la seconde guerre mondiale

En 1945 COLBERT change de dénomination. Il devient « Collège Technique Moderne »et possède un cycle d’études complet de la sixième à la terminale (Baccalauréat Technique).

4.1. Evolution des structures pédagogiques

Les sections modernes sont transférées au Lycée GAMBETTA en 1955 et des sixièmes techniques sont créées. L’enseignement professionnel n’est pas négligé avec la présence du Centre d’Apprentissage et des Cours Professionnels. L’enseignement supérieur y fait son entrée par la création de classes de techniciens supérieurs en 1955.

En 1959 l’obligation scolaire est prolongée jusque 16 ans.

A partir de 1960 les structures évoluent rapidement :

EN 1961 le Collège devient « Lycée technique Nationalisé »puis Lycée d’Enseignement Général et Technologique (L.E.G.T) tandis que le centre d’apprentissage s’élève au rang de Collège d’Enseignement Technique (C.E.T), puis de Lycée d’Enseignement Professionnel(L.E.P) .et enfin Lycée Professionnel (L.P).

En 1962 on assiste au départ de la section Arts et Métiers ; l’année suivante à la mise en place du C.E.S.

En1976 s’ouvre une formation au C.A.P Prothésiste Dentaire.


4.2. COLBERT et la réforme de l’enseignement technique

En 1989, 750 élèves suivent l’enseignement scientifique et technique. La plupart d’entre eux se dirigent après un BAC E ou F, vers un BTS, un DEUG ou une classe préparatoire.

Malgré l’effort du Ministère de l’Education Nationale pour convaincre les filles que ces filières leur sont aussi ouvertes, elles y sont très minoritaires.

4.3. Un établissement polyvalent original

Les B.T.S Electronique, Electrotechnique, Maintenance et celui de Domotique en 1990 gonflent les effectifs des 2 lycées L.S.T (Lycée Scientifique et Technologique) et L.P (Lycée professionnel) et font de l’Institut COLBERT un établissement polyvalent original.

Parmi les nouveautés, est créé en 1991, un BAC supplémentaire : le BAC D ; c’est le dernier BAC qui manquait à l’établissement. Cette même année est créée une classe Prépa Maths Sup T A. C’est la première prépa qui s’implante dans le bassin de ROUBAIX-TOURCOING et Monsieur AUSTERLITZ, proviseur, en est très heureux « un vide est comblé, cela faisait plusieurs années que COLBERT était candidat »

En 1993, est proposée une licence Pro Maintenance des Transports guidés aux étudiants titulaires du BTS Electrotechnique et B.T.S Maintenance.

En 2001, les classes préparatoires scientifiques (T.S.I 1ère et deuxième années) fêtent dix années de réussite :-100% des élèves de T.S.I 2 sont admissibles à un concours d’entrée dans une grande école d’ingénieurs,

-100% de ceux qui ont passé l’oral ont été admis en écoles d’ingénieurs.




la grande mutation