|
3. 1919-1945 :L’INSTITUT COLBERT : ECOLE UNIQUE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
La 1ère guerre terminée, l’Institut COLBERT reprend sa croissance….
3.1. Nouvel essor, nouveaux agrandissements
Nous sommes en 1920. Le Conseil Municipal décide la création d’une école de textile (TOURCOING est une des plus grandes villes lainières de FRANCE) et d’une section de fonderie.
Deux années plus tard les constructions nouvelles doublent la superficie de l’établissement dont on veut faire un véritable « Institut de travail ». Dès 1923, il se dote d’un matériel moderne et de laboratoires.
En 1932, COLBERT assure la préparation à plus de 40 C.A.P.C’est à cette date que M. PERRIN annonce un vaste projet d’agrandissement nécessitant la démolition des immeubles anciens et la construction de locaux mieux adaptés à l’enseignement de techniques nouvelles comme l’électricité et l’imprimerie.
3.2. COLBERT pendant la seconde guerre mondiale
Les travaux commencent en 1938 mais la guerre, l’occupation, les difficultés de l’après-guerre ne permettent pas de les poursuivre. Le 19 mai 1940, l’exode vide TOURCOING d’une partie de sa population et COLBERT cesse son activité qui reprend quelques semaines plus tard.
C’est cette année 1940 que les « cours préparatoires prennent le nom de sixièmes.
La création la plus originale de cette période est la création en 1941 du « centre de formation professionnelle »qui prévoit la scolarisation des jeunes de 14 à 18 ans. Les professions enseignées étaient la mécanique, le bois, la filature, le tissage, la bonneterie, la cordonnerie, la peinture, la menuiserie, la plomberie…Le but des études est le C.A.P qui, pour la première fois, est préparé directement aux cours normaux dans l’Enseignement Technique.
4. COLBERT après la seconde guerre mondiale
En 1945 COLBERT change de dénomination. Il devient « Collège Technique Moderne »et possède un cycle d’études complet de la sixième à la terminale (Baccalauréat Technique).
|
|